Le pont du Gard

Le pont du Gard : une merveille de l’Antiquité

Véritable chef d’œuvre architectural à proximité de Nîmes, d’Avignon et d’Uzès, le pont du Gard est haut de 48 mètres. L’ouvrage classé à l’Unesco compte 3 niveaux : le premier composé de 6 arches au-dessus du Gardon, le second de 11 arches et le dernier de 35 arches. 273 mètres, sur les 360 mètres de longueur qu’il comptait à l’origine, sont conservés jusque dans la partie supérieure.

Sa construction fut réalisée sous l’empereur Claude, au premier siècle de notre ère. Le pont faisait partie d’un aqueduc de plus de 50 km créé pour acheminer l’eau de la Fontaine d’Eure, au nord d’Uzès, jusqu’à la ville de Nîmes (alors cité romaine de Nemausus). Véritable prouesse technique, l’ouvrage dans son ensemble serpentait dans la garrigue, contournait, surmontait ou traversait les reliefs par des parties aériennes et souterraines, pour faire s’écouler l’eau grâce à l’action de la gravité.

Le pont du Gard nécessita à lui seul 21 000 m3 de pierres, assemblées sans l’aide de mortier. Le calcaire coquiller, roche qui a servi à la construction de l’ouvrage, était extrait dans les carrières romaines locales, à quelques centaines de mètres.

On sait que l’aqueduc a servi plusieurs siècles, avant d’être abandonné vraisemblablement au début du 6e siècle, lorsque les Francs s’emparèrent d’Uzès alors que les Wisigoths avaient déjà pris Nîmes. C’est au cours du Moyen Âge que ses arches supérieures furent en partie détruites. Il fallut attendre la Renaissance, et son engouement pour l’Antique, pour que le spectaculaire pont du Gard attire à nouveau l’attention et soit sauvé de la ruine.

Se baigner et visiter le Pont du Gard

Après avoir été utilisé comme pont routier du 18e et au 20e siècle, le pont du Gard a retrouvé de sa superbe à l’aube du 21e siècle grâce à un vaste programme de sauvegarde destiné à préserver l’ouvrage et à lui rendre son environnement d’origine. Un billet d’entrée donne accès à l’ensemble du site qui comprend des aménagement sur les deux rives de la rivière. Vous pourrez découvrir :

  • Un musée qui retrace la construction et l’histoire du site
  • Un film de présentation
  • Une exposition en plein air au sujet de l’occupation humaine du site depuis deux millénaires
  • Un espace ludique pour les enfants
  • Des expositions temporaires, scientifiques ou artistiques
  • Des boutiques
  • Des restaurants et snack
  • Le sentier de découverte Mémoires de garrigue

Un pass premium vous permet de visiter le dernier étage du pont pour avoir une vue d'ensemble encore plus impressionnante. Evidemment, l'accès à la rivière est autorisé à tous les visiteurs et vous pourrez donc vous y baigner en toute tranquillité, bronzer sur les rochers et sauter de plusieurs mètres de hauteur pour les plus téméraires. Des canoës passent sous le pont du Gard régulièrement, vous pourrez les observer d'en haut ou pendant que vous nagez sous le pont... Tous les ingrédients sont réunis pour passer une belle journée sur ce lieu magique qui mélange histoire et nature, sans aucun doute dans le top 3 des choses à faire dans le Gard !

Infos, tarifs et horaires

Le billet tarif plein est vendu en ligne au prix de 8 euros, et sur place au prix 9,50 euros. La gratuité est accordée aux moins de 18 ans et aux personnes en situation de handicap.

Le site est accessible toute l’année, dès 9 heures le matin et jusqu’à 20h, 21h, 22h ou minuit selon la saison. Les espaces muséographiques et les boutiques ferment plus tôt, à 17h ou 18h selon la période de l’année. En été, un tarif soirée est proposé au prix de 5 euros tarif plein et 3 euros tarif réduit.

Le site propose de nombreuses animations et des visites guidées. Les visites guidées traditionnelles sont quotidiennes, et complétées par d’autres visites commentées thématiques. Une visite guidée dure une heure, pour un tarif de 6 euros par personne (gratuit pour les moins de 6 ans).

Le pont du Gard est situé à 46 km du Camping Mas de Mourgues. Sur place sont aménagés des parkings surveillés, des deux côtés du Gardon, avec 800 places de disponibles sur la rive gauche, et 600 places sur la rive droite. Le stationnement est inclus dans le prix des visites du site. Les parkings sont accessibles sur les horaires d’ouverture du Grand Site.

Mis à jour le