Saintes Maries de la mer

Mythiques Saintes-Maries-de-la-Mer

Destination incontournable en Camargue, Saintes-Maries-la-Mer est une cité balnéaire située sur la Méditerranée à proximité d’Arles et du camping le Mas de Mourgues. Haut lieu de pèlerinage pour les communautés gitanes qui viennent y célébrer au mois de mai la vierge noire Sara, elle est une terre de traditions où se mêlent les cultures camarguaises et gitanes.

La longue histoire de la cité provençale, qui remonte à l’époque gallo-romaine et au Moyen Âge, lui vaut un important patrimoine architectural. Son église fortifiée Notre-Dame-de-la-Mer abritait les reliques des Trois Maries pendant les assauts des Sarrasins et des Vikings.

Saintes-Maries-de-la-Mer se découvre aussi à travers des festivités et des rendez-vous folkloriques nombreux. Gardienne des traditions culinaires de Camargue, est le lieu idéal pour goûter aux spécialités locales comme des tellines à l’aïoli ou la gardiane de taureau.

À faire et a visiter aux Saintes-Maries

Imposante et majestueuse au cœur du village camarguais, l’église fortifiée de Saintes-Maries-de-la-Mer est un joyau à ne pas manquer de visiter. Visible de loin, à plus de 10 km, elle a été construite de manière stratégique sur l’embouchure du Petit-Rhône. Sa silhouette a été immortalisée par Van Gogh, comme d’autres décors du village.

À quelques rues pavées de l’église, l’ancien hôtel de ville et musée Baroncelli est un autre édifice remarquable des Saintes-Maries, dont l’architecture 19e contraste avec les maisons provençales typiques du village. Entre l’étang de Launes et la Méditerranée, les cabanes de gardian à toit de chaume témoignent elles aussi de l’histoire locale.

De nombreuses activités sont à pratiquer aux Saintes-Maries. Les promenades à cheval figurent parmi les incontournables. Des sorties nature sont aussi l’occasion de découvrir les richesses des zones humides et d’aller à la rencontre des flamants roses.

Côté mer, les plages sont accessibles à pied depuis le cœur du village. Le choix est vaste entre ces plages surveillées et familiales, les plages de kite-surf, et les grandes étendues de l’est sur lesquelles galoper à cheval. Le port Gardian est le point de départ d’activités nautiques prisées, comme les engins tractés. Saintes-Maries est aussi une destination idéale pour pratiquer le kayak, le paddle et la planche à voile.

Non loin de la plage centrale, les arènes des Saintes-Maries font perdurer la tradition tauromachique, en organisant des courses camarguaises typiques, mais aussi des corridas.

La période des pèlerinages est particulièrement animée aux Saintes-Maries, mais d’autres événements marquent l’année : après les processions des 24 et 25 mai, une fête votive a lieu au mois de juin, puis la féria du cheval se déroule au mois de juillet. Le festival d’Abrivado est l’occasion d’assister à des démonstrations de gardians tous les ans le 11 novembre. Les fêtes de Noël sont aussi célébrées de manière particulièrement festive, avec des défilés aux flambeaux et des jeux taurins.

Enfin, ne manquez pas les grands marchés des Saintes-Maries-de-la Mer, les lundis et vendredis tout au long de l’année !

Mis à jour le