Visiter Arles
Vous avez réservé un séjour dans notre camping de Camargue, dans le sud de la France ? Il y a tant de beaux endroits à visiter en Provence !
Parmi eux : Arles. Située dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Arles est une ville au patrimoine riche. Réputée pour ses vestiges antiques et romains, elle peut se targuer de compter plusieurs monuments inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Visiter Arles, c’est faire un saut dans l’histoire et s’offrir une virée dans un lieu où la beauté se trouve à chaque coin de rue.
Voici une liste des incontournables à visiter à Arles.
Que visiter à Arles ?
L'Espace Van Gogh
Anciennement l'Hôtel-Dieu, l’espace Van Gogh est un lieu dans lequel le peintre Vincent Van Gogh a créé de nombreuses œuvres lors de son séjour à Arles, entre février 1888 et mai 1889. Les beautés d’Arles ont largement inspiré l’artiste qui a peint des endroits comme le quai du Rhône, la place Lamartine, le pont de Trinquetaille et bien sûr les arènes.
Si ces toiles ne sont pas encadrées à la Fondation Van Gogh, vous y découvrirez en revanche des tableaux de l’artiste prêtés par des musées internationaux ainsi qu’une analyse sur la résonance de son art dans la peinture contemporaine.
Les Thermes de Constantin
Les Thermes de Constantin sont un des vestiges romains de la ville d’Arles, ville qui possédait un riche passé antique. Ces thermes, bien que moins grands et moins connus que ceux d’autres villes romaines, sont un témoignage intéressant de la vie quotidienne et de la culture du bien-être à l'époque romaine.
Construits au IVe siècle et portant le nom de l'empereur Constantin, les thermes d’Arles étaient un lieu de bains ainsi qu’un centre social où les citoyens se retrouvaient.
Les Alyscamps
À Arles se situe une ancienne nécropole romaine classée au patrimoine mondial de l'UNESCO : les Alycamps, dont la renommée a perduré jusqu'au Moyen Âge. Il s’agit de l’un des plus anciens lieux de sépulture en Occident. La nécropole comprend une allée bordée de sarcophages antiques en pierre et plusieurs chapelles, dont l'église Saint-Honorat.
Ce lieu, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, permet de mieux comprendre les pratiques funéraires et la vie quotidienne dans le ville d’Arles pendant l'époque romaine.
Situées dans un parc à la végétation fournie, les Alycamps sont également propices à une balade paisible loin de l’agitation.
L'Église Saint-Trophime
L'Église Saint-Trophime, dédiée à saint Trophime, le premier évêque d'Arles, est un magnifique exemple de l'architecture romane provençale. Prenez le temps d’observer les détails de son portail sculpté d’une finesse étonnante, datant du XIIe siècle. L'Église Saint-Trophime se distingue également par son cloître attenant particulièrement remarquable, construit entre le XIIe et le XIVe siècle. Ses arcades sculptées représentent des scènes bibliques. À l’intérieur de l’église, vous découvrirez la nef romane et le chœur gothique ainsi que les chapelles latérales abritant peintures et sculptures.
La Tour Luma Arles
Cette tour contemporaine est un espace d'art qui fait partie du complexe Luma Arles, un espace multidisciplinaire dédié à la production artistique. Elle a été conçue par l'architecte Frank Gehry, également à l’origine du musée Guggenheim de Bilbao.
D’une hauteur de 56 mètres, la Tour Luma est reconnaissable à son design complexe et à son jeu de reflets, avec une surface en aluminium qui brille au soleil. Ses formes résolument modernes intègrent des fragments ressemblant à des rochers dans sa structure.
Dans une ville au patrimoine antique, cette construction moderne ne passe pas inaperçue.
Le Musée Réattu
Situé dans un ancien grand-prieuré de l'Ordre de Malte qui surplombe le Rhône, le Musée Réattu d’Arles présente des œuvres d'art moderne et contemporain, dont certaines du célèbre artiste arlésien Jacques Réattu. Durant votre visite, vous pourrez aussi admirer des sculptures de Toni Grand, de Bernard Pagès ou d’Hélène Agoffro, des photographies de Robert Doisneau, d'Ansel Adams ou de William Klein et des dessins de Pierre Buraglio, Pierre Alechinsky et Marcel Robelin mais aussi de Pablo Picasso qui a offert à la ville 57 dessins et 2 peintures. Le musée compte une exposition permanente ainsi que des expositions temporaires.
Le Théâtre Antique
Autre témoignage de la grandeur romaine d’Arles : le Théâtre Antique. Également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce monument historique a été édifié à la fin du 1er siècle avant J-C sous le règne de l'empereur Auguste. C’est l'un des premiers théâtres en pierre du monde romain. Ce théâtre, qui pouvait accueillir environ 10.000 spectateurs, était une construction très élaborée. Aujourd'hui, de cet édifice complexe ne subsistent que quelques gradins, l’orchestre, la fosse du rideau de scène ainsi que deux colonnes de marbre.
Depuis peu, le Théâtre Antique d’Arles a retrouvé sa vocation de lieu de spectacles et accueille concerts, pièces de théâtre et festivals.
Le Musée Départemental Arles Antique
Arles compte un autre musée d’intérêt : le Musée Départemental Arles Antique. Il est consacré à l'archéologie. Sa façade extérieure contemporaine de couleur bleue lui a valu le surnom de “Musée Bleu”. Ce musée retrace l’histoire et le patrimoine de la ville au travers de la plus importante collection archéologique antique de toute la Provence. Au fil de votre visite, vous découvrirez sarcophages, mosaïques, découvertes archéologiques, sculptures, objets antiques et outils.
Le Musée Départemental Arles Antique organise régulièrement des expositions temporaires axées sur différents aspects de l'archéologie et de l'histoire antique.
Le Musée Camarguais
Autre musée d’Arles : le Musée Camarguais. Ce musée est dédié à la présentation de l'histoire naturelle, de la culture et des traditions de la Camargue. Sa particularité est d’être situé dans un ancien moulin à riz, au cœur du parc naturel régional de Camargue.
Lors de votre visite du musée, vous assisterez à des expositions permanentes et temporaires qui racontent l'histoire de la Camargue, sa géologie, sa faune (comme les chevaux blancs, les taureaux noirs et les flamants roses), sa flore, ainsi que l'évolution des activités humaines dans la région (agriculture, riziculture, élevage, pêche et chasse). Vous en apprendrez également davantage sur les traditions culturelles de la Camargue.
Le Pont Van Gogh
Le Pont Van Gogh fait référence au pont de Langlois, un pont-levis situé le long du Canal de navigation d'Arles à Bouc, sur la commune d'Arles, en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce pont est étroitement associé au peintre Vincent van Gogh, qui l'a représenté dans plusieurs de ses œuvres lors de son séjour à Arles. À l'origine, plusieurs ponts-levis, inspirés des ponts hollandais, ont été construits dans la région pour faciliter le passage des bateaux le long du canal d'Arles à Bouc. Le pont de Langlois était l'un de ces ponts.
Lors de son séjour à Arles, Van Gogh a peint le pont de Langlois à plusieurs reprises, le capturant à différentes heures de la journée et sous différents éclairages. Ces œuvres comprennent "Le Pont de Langlois aux Lavandières" et "Le Pont de Langlois à Arles".
Si le pont original que Van Gogh avait peint n'existe plus à son emplacement d'origine, un pont similaire a été déplacé et restauré à proximité en hommage au peintre : le Pont Van Gogh.
Promenade le long du Rhône
Le Rhône est le fleuve d’Arles. Pour apprécier les sublimes paysages qu’il offre, la ville d’Arles a restauré ses quais et aménagé une promenade pédestre. Appréciez une promenade bucolique le long du Rhône et n’hésitez pas à réserver une croisière en bateau afin de longer ce fleuve. Votre balade vous permettra de profiter d'une belle vue sur le fleuve et de découvrir la Tour de l'Horloge, monument emblématique situé en plein cœur de la vieille ville, à côté de l'hôtel de ville, ainsi que l'église Saint-Julien, ancienne église du XIIe siècle de style classique et gothique.
Visiter les arènes d’Arles : un incontournable de la ville
Impossible de parler des lieux à visiter à Arles sans présenter le monument emblématique de la ville : les arènes (aussi appelées “amphithéâtre”).
Arènes d’Arles : une incroyable conservation
Visiteurs férus d’histoire, amateurs de vieilles pierres et passionnés de patrimoine antique sont tous séduits par ce monument unique, l’un des amphithéâtres antiques les mieux conservés d'Europe. Son excellent état de conservation étonne, ce monument ayant été construit autour de l’an 90 et ayant traversé guerres et épidémies.
Un peu d’histoire
Les arènes d’Arles voient le jour sous l'empereur Tibère César Auguste qui souhaite urbaniser la ville, alors très prospère. Il choisit le flanc nord de l’Hauture, la colline d’Arles, pour accueillir ces arènes. Les architectes de l’époque s'inspirent du Colisée de Rome, dont la construction touche à sa fin.
Un amphithéâtre majestueux
Les arènes d’Arles mesurent 136 mètres de long sur 107 mètres de large et 21 mètres de haut. De forme elliptique, ce monument comptabilise 60 arcades dont celles du premier étage de style corinthien et agrémentées de feuilles d’acanthe.
Sur les gradins, 20.000 personnes pouvaient assister à des spectacles, des pièces de théâtre et des combats de chars et de gladiateurs. L'amphithéâtre est une construction complexe avec tout un réseau de portes, de galeries, d’escaliers, mais aussi de trappes et de monte-charges pour les décors scéniques.
Les arènes d’Arles aujourd’hui
Aujourd’hui, les arènes d’Arles se visitent toute l’année. La visite de cet amphithéâtre hors norme est une passionnante immersion dans la vie antique à Arles. Par ailleurs, depuis le sommet des arènes, vous jouirez d’un panorama imprenable sur la ville d’Arles, les mas et la Camargue.
En outre, l’amphithéâtre d’Arles a retrouvé, depuis peu, sa fonction première de lieu de spectacles. Des corridas, des courses camarguaises, des concerts et des spectacles y sont organisés, mais aussi des reconstitutions de combats de gladiateurs. Pour admirer au mieux ce lieu unique, essayez donc de réserver un spectacle lors de votre venue. Vous serez subjugués par la beauté de ce lieu de nuit, embelli par les lumières.
Durant votre séjour dans les Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la visite d’Arles est un passage obligé. Cette ville, qui regorge de charme et de richesses patrimoniales, séduit les nombreux visiteurs qui la découvrent chaque année.
Que vous passiez une journée à Arles ou une semaine, vous trouverez de nombreuses visites et activités à faire. Rapprochez-vous de l’office de tourisme d’Arles afin d’avoir avec vous, lors de votre visite, la carte des circuits incontournables d’Arles et des monuments historiques à visiter à tout prix.
Autour d’Arles, ne manquez pas non plus les lieux de tourisme incontournables comme Le Parc Naturel Régional de Camargue, Le Parc Naturel Régional des Alpilles, le village Les Baux-de-Provence, le village de Saint-Rémy-de-Provence, mais aussi le Pont du Gard, L'abbatiale de Saint-Gilles et la ville de Marseille et celle d’Avignon.