Balades à vélo en Camargue
Pour découvrir la Camargue autrement, quoi de mieux que le cyclotourisme ? Itinéraires, aménagements adaptés aux vélos… Voici tout ce qu’il faut savoir pour passer des moments inoubliables au cœur du Languedoc-Roussillon une région emblématique du Sud de la France.
Le Royaume des vélos
Si la Camargue est réputée pour ses balades à cheval, la région a tout mis en œuvre aussi pour aménager des pistes cyclables et développer des infrastructures spécifiques. Aujourd’hui, elle accueille en toutes saisons les passionnés de randonnées à vélo du monde entier. Toutes ces « véloroutes » sont balisées et parfaitement sécurisées.
Circuits découverte de la petite Camargue
Les boucles cyclo-découvertes se parcourent en famille ou entre amis sur des routes où autos et vélos se partagent l’espace. Ces petites routes de campagne vous emmèneront à la rencontre des taureaux, chevaux, hérons et autres animaux de la région par les vignes, les marais et les roseaux.
- La boucle de la Camargue gardoise (17 km) fera le bonheur de tous les cyclistes à la recherche d’une « balade loisir ».
- La boucle des Costières (23 km) plaira aussi aux plus sportifs.
Le départ de ces parcours « tout bitume » peut se faire de Vauvert, Port de Gallician ou au gré de vos envies. Les plus téméraires pourront même n’en faire qu’une boucle de 40 kilomètres.
La Voie Verte Vauvert-Gallician
C’est l’un des plus beaux parcours, en phase avec le projet de développement durable de Camargue Gardoise, une région labélisée Grand Site Occitanie. Cet itinéraire protégé de 7 km et de 3 mètres de large est tout simplement interdit aux véhicules motorisés. Aux côtés des cyclistes, uniquement des marcheurs, des joggeurs et des rollers. Avec peu d’intersections et un faible dénivelé, il est parfaitement accessible aux personnes à mobilité réduite et promet des balades sereines en famille.
La Voie Verte qui relie Vauvert au hameau de Gallician longe le canal d’irrigation Philippe Lamour. Sans descendre de votre vélo, vous pourrez admirer, la plaine du Vistre, le Pic St Loup, les Cévennes, les étangs, les marais et les roselières typiques de la région.
La ViaRhôna – Vivez l’aventure à vélo au fil du Rhône !
Cet itinéraire cyclable vous emmènera des plages du littoral camarguais aux rives du Lac Léman en suivant le cours du Rhône. La ViaRhôna c’est 815 kilomètres de voies vertes sécurisées et de voies partagées. Ce parcours qui alterne sites touristiques et panoramas à couper le souffle, ne laisse place ni à l’ennui, ni à la monotonie. Vous traverserez des paysages tout aussi différents que les vignobles des Côtes-Du-Rhône ou les champs de lavande et d’oliviers de Provence méridionale. Vous serez émerveillés par Aigues-Mortes, ville fortifiée médiévale, et subjugués à l’arrivée par les sommets enneigés des Alpes.
Cette balade peut se faire au départ du Port de plaisance de Gallician, de la plage de l’Espiguette du Grau-du-Roi ou en itinérance en arrivant de Saint-Gilles.
Découvrez toutes les étapes de la ViaRhôna (partie française de l'EuroVelo 17).
Accueil Vélo : bien plus qu’un Label
La région, l’Office du Tourisme et leurs partenaires ont créé un véritable écosystème labélisé Accueil Vélo. Les amoureux de la petite reine ont ainsi la garantie d’un accueil adapté et de services de qualité tout au long des itinéraires cyclables. Locations de cycles (vélos, électriques, VTT…), ateliers de réparation, lieux à visiter, restaurants avec parking vélos sécurisés… pour retrouver toutes les adresses, consultez France Vélo Tourisme.
La Camargue vous attend
Et pour vous ressourcer après une bonne balade vivifiante, l’idéal est de faire une pause au Mas de Mourgues. Le camping 3 étoiles, situé aux portes du Parc Naturel Régional de Camargue, vous permettra de rayonner dans toute la région.