Courses camarguaises
Vous êtes un vrai passionné de la Bouvine ou un simple curieux qui souhaite découvrir ce sport traditionnel ? Sachez que chaque année, plusieurs courses camarguaises se tiennent dans les arènes de Nimes, Beaucaire et les villages voisins. Le taureau est mis à l'honneur lors de ces épreuves.
Si vous avez opté pour des vacances au camping Le Mas de Mourgues en Camargue, n'hésitez pas à assister à cette course et à découvrir les secrets de cette activité emblématique de la région. Une expérience inédite à vivre !
La course camarguaise : le concept
Appelée aussi "course libre", la course camarguaise est devenue un jeu régi par un vrai règlement strict pendant le XXe siècle. Au fil du temps, cette activité s'est transformée en un sport avec la création de la Fédération Française de la Course Camarguaise en 1975.
D'ailleurs, cet organisme est reconnu par le ministère des sports. De nos jours, certains départements de la basse vallée du Rhône accueillent ces courses. Dans ce contexte, on peut évoquer Beaucaire, les Bouches du Rhône, le Gard… Lors de ces épreuves, on fait courir six taureaux l'un après l'autre. C'est aux raseteurs de décrocher les ficelles, les cocardes et les glands accrochés sur les cornes de l'animal.
Lors de la finale du Trophée des As, le meilleur raseteur est couronné pour finir la saison taurine. Le meilleur taureau est aussi récompensé en décrochant le titre du Biou d'Or.
Un sport traditionnel de la région
Lors des courses camarguaises, les hommes et les taureaux mettent leurs performances à l'épreuve. Les principaux acteurs de ce sport, les raseteurs affrontent le cocardier pour lui enlever les attributs primés attachés à ses cornes. Comme dans tous les sports, on trouve des profils expérimentés et d'autres débutants. Un bon raseteur doit faire preuve de beaucoup d'adresse.
Par ailleurs, il doit disposer d'une bonne condition physique. Des qualités techniques et une connaissance parfaite du taureau sont aussi de mise. Dans ce sport, l'animal est mis à l'honneur. À l'entrée de l'arène, c'est bien son nom qui est affiché. Il convient de savoir que les courses camarguaises se tiennent chaque année d'avril à octobre.
Elles font partie des traditions de la région.
Beaucaire : haut lieu de la tauromachie camarguaise
L'histoire de ces courses remonte au XVIIIe siècle lorsque le comte Jérôme Dulong a opté pour un lâcher de taureaux pour fêter le mariage de sa fille à Beaucaire. Cette ville a connu l'âge d'or des raseteurs les plus titrés tels que Julien Rey.
En bois puis en pierre, les premières arènes ont été construites dans cette ville au milieu du XIXe siècle. Elles portent le nom du Pape de la Bouvine Paul Laurent et Goya, l'un de ses taureaux. D'ailleurs, la statue de ce dernier est installée dans la ville. D'autres animaux disposent de tombeaux dans le mas, là où ils ont vécu, tels que le taureau Rami.
En 1890, les éleveurs ont pris conscience de l'importance de cet animal de race "Camargue" dans l'épreuve. Il présente une morphologie qui le dispose à réussir aisément ses combats.