La Maison du Riz en Camargue
La Camargue est une région marquée par sa grande richesse naturelle. Aussi, la Maison du Riz est un passage incontournable. Pour un séjour mémorable, pensez à réserver au camping 3 étoiles le Mas de Mourgues, installé en petite Camargue. Situé au cœur du Languedoc-Roussillon, le camping avec piscine est proche des principaux sites de la région camarguaise.
Visite de la Maison du riz
La Maison du riz est un espace muséographique géré par la famille Rozière. Évoluant dans la riziculture depuis 5 générations, ils ont veillé à apporter une dimension pédagogique à cette exploration familiale. Elle s’articule autour de 5 rizières dans lesquelles les visiteurs peuvent participer aux différentes opérations. Vous y découvrirez aussi une salle d’exposition qui compte de multiples informations sur les phases du procédé de plantation.
Le riz de Camargue
La riziculture est un travail qui se déroule sur plusieurs phases tout au long de l’année. C’est un processus qui exige beaucoup de soins et surtout une surveillance quotidienne. En effet, il est vital de régler le niveau d’eau de manière optimale. Ce procédé doit être effectué en tenant compte des données climatiques et du développement végétal. Le riz doit être semé au début du mois de mai. Il arrive à maturité au début de l’automne.
Alors que la plante se caractérisait par une couleur verte au commencement de sa végétation, elle se vêtit d'une nuance ambrée. C’est une fresque naturelle admirable marquée par une légère courbe due au poids de l’épi. Quand vient le moment de la récolte, la moissonneuse s’aventure dans les rizières. Après le fauchage, les épis de riz sont battus pour extraire le grain de la paille. À la fin des moissons, les parcelles doivent être travaillées. Il est également nécessaire d’entretenir en profondeur les réseaux hydrauliques. Il faut niveler les terres et préparer le sol durant le printemps. Cela permet d’entamer la mise en eau au mois d’avril.
Infos pratiques
Les visites ont lieu d’avril en novembre. L’établissement en Camargue vous accueille tous les jours sauf le samedi. Les horaires sont de 9H30 à 12H30 et de 14H à 18H. Or, il est impératif de prendre un rendez-vous au préalable. Si vous vous rendez à la Maison du riz entre novembre et avril, sachez que les groupes uniquement sont permis et qu’ils doivent prendre rendez-vous puisque cette période marque la fermeture annuelle. La dernière entrée doit se faire 1H avant la fermeture. Il faut noter que l’établissement ne prend pas compte des réservations de groupes durant la période de fin d’année.
L’établissement applique un tarif unique de 4 euros par personne. Pour explorer le sentier pédagogique, le prix est de seulement 2 euros. Si vous voyagez avec des enfants, sachez que les moins de 10 ans bénéficient d’une entrée gratuite. Pour les visites groupées, il y a une réduction appliquée à partir de 10 personnes. Après une visite qui dure généralement 1H30, n’hésitez pas à visiter la boutique.
Aussi, l’espace est aménagée pour être accessible aux personnes à mobilité réduite. De même, si vous souhaitez découvrir l’établissement avec votre animal de compagnie, il faut néanmoins le tenir en laisse. Il est intéressant de noter que ce musée pédagogique met à votre disposition un parking gratuit. Il a même prévu des bornes de recharge pour les véhicules électriques et un espace d’accueil pour les camping-cars.