La Tour Gehry
Arles : le projet Luma et la tour de Franck Gehry
Pour accueillir le centre d’art contemporain et la fondation artistique Luma, dirigée par la mécène et collectionneuse Maja Hoffmann, le grand architecte Franck Owen Gehry a dessiné une tour-totem unique. Édifice aux lignes contemporaines audacieuses, originales et inspirantes, la tour domine les anciens bâtiments industriels du parc des Ateliers. Franck Gehry est l’un des plus grands architectes du 20e et du 21e siècle. On lui doit des œuvres immenses et mondialement célèbres, comme le musée Guggenheim de Bilbao, la Maison Dansante de Prague, la fondation Louis Vuitton à Paris, le Muséum de Pop Culture à Seattle ou encore le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles. L’édifice de la Fondation Luma à Arles rejoint ainsi la liste des merveilles architecturales signées Gehry dans les plus grandes villes du monde. L’architecture de l’édifice séduit, fascine, interroge, mais ne laisse pas indifférent. Déjà emblématique de la ville, elle surplombe ses toits comme en réponse à la cathédrale Saint-Trophime. Sa base, en rotonde, évoque quant à elle l’amphithéâtre romain, joyau de la cité antique.
Que voir à la fondation Luma ?
Au neuvième étage du bâtiment-ressource imaginé par Gehry, une terrasse offre un point de vue renouvelé sur la cité d’Arles. À 56 mètres de hauteur, le regard porte jusqu’aux Alpilles, la Camargue, la plaine de la Crau et l’abbaye de Montmajour. L’édifice abrite des salles thématiques dédiées aux différents arts, à la recherche artistique et à l’expérimentation. Il a pour vocation d’incuber et d’abriter les ressources créatrices de la fondation. Le rez-de-chaussée du bâtiment est aussi l’entrée principale du site du parc des Ateliers. Il surplombe de vastes espaces d’exposition prévus pour accueillir des événements de grande ampleur.
Si la tour créée par Franck O. Gehry est emblématique du centre artistique Luma, le site de la fondation comprend aussi d’autres bâtiments qui accueillent le public. Parmi eux, 6 bâtiments dont la Grande halle ou les Forges, mais aussi le restaurant Le Réfectoire et la librairie Off-Print. Le parc des Ateliers est en cours de paysagement : ses aménagements extérieurs ont été conçus pour apporter de l’ombrage et de la fraîcheur aux promeneurs. Le site abrite enfin l’école supérieure de la photographie, dans un bâtiment dessiné par l’architecte Marc Barani. Une visite à ne pas manquer si vous séjournez au camping du Mas de Mourgues.
Informations pratiques :
Repérable de loin par l’emblématique tour de Gehry, le parc des Ateliers fait l’objet de visites guidées du vendredi au dimanche, de 11h à 18h. Gratuites, les visites commentées durent environ 1h15. Il est nécessaire de s’inscrire sur le site du projet Luma pour y participer.
Le parking du parc des Ateliers est gratuit d’octobre à juin et payant de juillet à septembre.