Visiter Nîmes — Top 13 des lieux à visiter à Nîmes
Historiquement riche, Nîmes est située sur la Via Domitia et est une ville identitaire qui bénéficie du statut de Ville d’Art et d’Histoire. En plus d’être une ville-étape clé dans le sud de la France, Nîmes est mémorable pour ses monuments riches en enseignement. Le temps de votre séjour en Provence au sein de notre camping Camargue, partez visiter Nîmes, la Rome Française.
Les Arènes de Nîmes
Prestigieuses et séculaires, emblématiques et incontournables, les Arènes de Nîmes incarnent l’essence même de la ville. Construites vers la fin du 1er siècle, elles témoignent de la forte présence romaine dans cette cité du Gard. Ce Colisée à la française figure aujourd’hui parmi les monuments les mieux préservés de l’Antiquité. Les Arènes ont été le théâtre de spectacles de gladiateurs, de courses de chars et d’autres événements grandioses où se réunissaient quelque 24 000 spectateurs.
Aujourd’hui, le site continue d’accueillir différents événements culturels à l’instar de concerts et de festivals. Entrer à l’intérieur des Arènes de Nîmes, c’est s’inviter au cœur d’incroyables vestiges du passé. Marchez sur les traces des citoyens de la Rome Antique et imprégnez-vous de l’atmosphère unique de cet amphithéâtre.
La Maison Carrée
La Maison Carrée représente une autre empreinte du passage des Romains en France. Comme les Arènes, elle a été construite au 1er siècle et est dédiée aux petits-fils Caius et Lucius de l’empereur Auguste. La Maison Carrée de Nîmes se reconnaît grâce à ses colonnes élégantes et les sculptures finement détaillées qui témoignent du raffinement artistique de l’époque romaine.
Maison consulaire, église, musée des arts antiques… La Maison Carrée est passée par différents usages. Ce qui explique d’ailleurs pourquoi elle affiche toujours fière allure. Aujourd’hui, elle peut se targuer d’être le seul temple antique entièrement conservé. À l’intérieur, vous retrouverez un petit musée qui présente des expositions de l’histoire de Nîmes à travers les âges. Lors d’une visite de la Maison Carrée, posez-vous dans la salle de cinéma pour visionner « Nemausus, la naissance de Nîmes », un film projeté en continu au quotidien sur ce lieu historique.
Les Jardins de la Fontaine
Perchés sur une colline au centre-ville de Nîmes et près de l’éternelle source nîmoise, les Jardins de la Fontaine sont un parc public d’une beauté naturelle qui invite à se mettre au vert. Cette petite oasis de tranquillité a été conçue en 1745 et représente un lieu de promenade idéal pour les amoureux de la nature et les amateurs d’histoire.
Les Jardins de la Fontaine sont un fabuleux mélange de l’esprit romain avec un style des jardins à la française. C’est ainsi que vous trouverez des plans d’eau, des fontaines, des statues ou encore un temple dédié à Diane, la déesse romaine de la chasse. Ce site historique de Nîmes a été labellisé « Jardin remarquable » pour le cadre qu’il offre. Le lieu dispose de petits sentiers de promenades, d’endroits ombragés et de petits bancs à la disposition de tous les visiteurs. Que diriez-vous de vous y balader avec les enfants durant une journée de visite à Nîmes ?
La Tour Magne
La Tour Magne se situe à proximité des Jardins de la Fontaine, sur le mont Cavalier. Cette position en fait un belvédère par excellence sur la ville de Nîmes et ses alentours, car la tour permet de profiter d’une vue à 360° sur le paysage. Selon les estimations, la construction de la Tour Magne remonte au IIIe siècle avant J.C et elle faisait autrefois partie des remparts de la ville grâce à son emplacement stratégique.
Pour accéder au sommet de cette tour de pierre imposante, il faut passer par un escalier en colimaçon de 140 marches. Du haut des 40 mètres de la tour, admirez Nîmes au pied de la colline. Les toits en tuiles de la vieille ville, les Arènes et son amphithéâtre, les Jardins de la Fontaine… la vue est imprenable.
Le Carré d’Art
Près de l’historique Maison Carrée, vous trouverez une autre construction incontournable : le Carré d’Art. La présence de ces deux monuments sur une même place évoque un contraste étonnant dans la ville. Le Carré d’Art est un bâtiment à l’architecture contemporaine érigé en 1988 à la suite des inondations à Nîmes. Il a été conçu par l’architecte britannique Norman Foster et abrite la bibliothèque municipale, une salle d’exposition et un auditorium.
Le Carré d’Art se veut apporter une touche de modernité à la place autour de la Maison Carrée. Il est constitué d’acier, de béton et de verre. Il comprend neuf étages où se trouvent des galeries garnies avec des expositions permanentes et temporaires ; ainsi qu’une collection de 480 œuvres.
Le Castellum Aquae
Encore une autre preuve de l’ingéniosité romaine en France : le Castellum Aquae. Si les anciens sites romains cités auparavant témoignent de leurs prouesses architecturales, le Castellum Aquae, lui, démontre le génie des Romains en matière d’approvisionnement en eau. Lors d’une visite à Nîmes, vous trouverez ce monument au nord du centre historique.
Le Castellum Aquae n’est autre qu’un bassin d’un peu moins de 6 m de diamètre et de 1,40 m de profondeur. Situé au cœur du système d’approvisionnement en eau de la ville, il alimentait autrefois les fontaines publiques et les quartiers nîmois en eau grâce à un réseau d’aqueducs. Lors d’une visite de cet ancien système romain, l’on ne peut qu’admirer les techniques d’assainissement et de distribution d’eau de l’époque.
Le Temple de Diane
Le Temple de Diane se trouve au cœur des Jardins de la Fontaine et concerne un autre vestige romain à Nîmes. À lui seul, il mérite une visite à part entière. Et si sa fonction exacte reste encore méconnue, le site attire touristes et visiteurs pour le cadre tantôt romantique, tantôt chaotique, tantôt mystérieux qu’il offre. Aujourd’hui, le Temple de Diane est partiellement en ruine et se compose de deux couloirs latéraux et d’une nef voûtée en berceau.
Lors de votre balade dans les Jardins de la Fontaine, ne manquez pas de passer par ce site mystique. Pénétrer à l’intérieur de sa salle principale vous emmènera faire un bond dans le passé. C’est un endroit idéal pour se connecter avec l’histoire et la spiritualité de Nîmes.
Les Halles de Nîmes
Les Halles de Nîmes sont le marché couvert traditionnel de la ville. Visiter cet endroit promet de belles découvertes. Embarquez pour un festin de sens à travers les halles centrales. Ce lieu dynamique et coloré saura égayer vos journées de visite.
Tous les jours, aux Halles de Nîmes, les marchands et les producteurs locaux se donnent rendez-vous afin de présenter leurs plus beaux produits sur les étals. C’est l’adresse par excellence si vous souhaitez découvrir les spécialités culinaires de la ville et de la Provence. Fromages, charcuteries, fruits de mer, produits maraîchers, vins régionaux, etc. Faites-vous plaisir en dégustant des spécialités locales tout en vous imprégnant de l’ambiance chaleureuse et animée du marché.
Le Musée de la Romanité
Le Musée de la Romanité se trouve près des Arènes de Nîmes. Vous ne pouvez pas le rater : son bâtiment arbore une allure contemporaine avec une toge de verre plissé. Si vous êtes tout spécialement passionné par l’histoire romaine, ce site reste un incontournable à visiter lors de votre séjour dans la ville. Il s’agit d’un haut lieu touristique moderne qui renferme un peu près de 25 siècles d’histoire.
L’architecture du Musée de la Romanité a été imaginée par Elizabeth de Portzamparc. Le site abrite à la fois un restaurant, un rooftop avec vue sur la ville, un jardin méditerranéen et bien évidemment différentes galeries avec des expositions. Le lieu renferme 5 milliers d’œuvres qui appartiennent à différentes ères — pré-romaine, romaine, médiévale. Vous y découvrirez des collections de statues, des mosaïques, des objets de la vie quotidienne, la reconstitution d’une villa romaine, etc. Les stars du musée restent la mosaïque de Virgile et la statue de l’empereur Auguste. Bref, visiter le Musée de la Romanité, c’est faire une immersion totale et partir pour un voyage dans le temps.
Le Pont du Gard
À quelque vingtaine de kilomètres de Nîmes, le Pont du Gard se dresse de toute sa majesté. Il fait partie des monuments romains les mieux préservés et ce pont-aqueduc figure parmi les monuments emblématiques de la région, voire de la France. Cet ouvrage romain est aussi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le Pont du Gard se caractérise par ses arches de différentes tailles et ses trois étages. Au pied de cette ancienne construction, coule la rivière Gardon. Depuis le pont, vous pouvez profiter d’une vue inédite sur les campagnes environnantes. Lors d’une journée aux alentours, différentes sortes d’activités sont possibles : empruntez l’un des sentiers qui longent le point, baignez-vous dans la rivière, pique-niquez sur les petites plages au bord de l’eau.
L’Église Saint-Baudile
L’église Saint-Baudile est un vieil édifice bâti en 1867 au cœur de Nîmes. Elle arbore une architecture de style néo-gothique avec deux hauts clochers en pointe qui atteignent 70 mètres et une façade ornée de sculptures. Cette œuvre d’art a été pensée par l’architecte bordelais Jean-Jules Mondet. Et comme son nom l’indique, l’église est dédiée à Saint Baudile qui était un martyr nîmois du IIIe siècle.
Lors de votre passage à Nîmes, vous pouvez visiter l’intérieur de cet édifice. Des vitraux colorés, des fresques médiévales, un autel richement décoré sous des voûtes de 20 m… L’endroit constitue un lieu de contemplation et de découverte artistique qui témoigne de la foi et de l’art à travers les siècles.
Le Quartier des Antiquaires
Le quartier des Antiquaires de Nîmes est un quartier pittoresque où règnent les boutiques d’antiquité, les galeries d’art et les brocanteurs. Si vous êtes amateur d’objets anciens ou un collectionneur passionné, partez pour une chasse au trésor dans ce coin de la ville. De nombreuses pépites s’y cachent.
Explorez les boutiques pittoresques aux alentours et découvrez des pièces uniques qui vous ramèneront dans le temps. Sans quoi, laissez-vous séduire par le charme d’antan des petites ruelles pavées du quartier des Antiquaires à Nîmes. Les couples de passage à Nîmes apprécieront l’atmosphère romantique des lieux.
L’Esplanade Charles-de-Gaulle
L’esplanade Charles-de-Gaulle se situe à proximité des Arènes de Nîmes. C’est un véritable jardin urbain qui couvre environ 1 ha de la ville. Au centre de l’esplanade, la fontaine Pradier, toute de marbre vêtue et de sa couleur immaculée, attire les visiteurs depuis 1845.
Après une visite dans l’amphithéâtre, passez un moment à déambuler dans les allées de ce grand espace vert avec les enfants. Parmi les activités possibles dans ce jardin, vous pouvez décider de pique-niquer sur la pelouse ou de paresser sur les bancs pour profiter du soleil du sud de la France.
Si vous souhaitez visiter tous ces lieux historiques nîmois, vous pouvez vous rendre à l’office de tourisme pour obtenir le CityPass, un pass complet avec visites guidées qui rassemble plusieurs sites touristiques.