Salin-de-Giraud

Dans la partie la plus méridionale et orientale du delta de la Camargue, sur la rive droite du Grand-Rhône, Salin-de-Giraud est un village du territoire d’Arles. À une quarantaine de kilomètres du centre-ville, il s’agit d’un haut lieu de l’exploitation du sel. Les salins forment une vaste zone refuge pour la biodiversité.

Visiter les salins A Salin-de-Giraud

Zone de nidification unique en Europe pour les flamants roses, le salin de Giraud se découvre à pied ou à vélo. Sur des circuits aménagés, vous découvrirez les secrets de la récolte du sel au cœur de paysages incroyables, dont la biodiversité est d’une immense richesse. Le bureau des guides naturalistes propose des visites guidées des marais.

Avec le domaine de la Palissade, il est aussi possible de découvrir les salins à cheval, pour une immersion parfaite dans la Camargue sauvage. À proximité des plages, des points de vue sur les tables salantes sont à ne pas manquer. Le sel, qu’on appelle l’or blanc de Camargue, est stocké en montagnes qui forment un décor irréel. Le sel est exploité sur le territoire de Salin-de-Giraud dès le Moyen-Âge.

Au 12e siècle est fondée l’abbaye du sel d’Ulmet. À la fin du 19e siècle, l’activité s’intensifie avec le rachat de milliers d’hectares destinés à la production de sel pour les industries chimiques. Les savonneries de Marseille s’approvisionnent notamment en soude issue des salins de Giraud.

Le golfe de Beauduc et la plage de Piémanson

À Salin-de-Giraud vous attendent aussi les deux sublimes plages de Beauduc et de Piémanson, à l’ouest de l’embouchure du Rhône.

Celle de Piémanson étend ses 6 kilomètres de sable fin entre la mer et les étangs.

Celle de Beauduc, particulièrement tranquille et sauvage, s’étend encore un peu plus à l’ouest sur 7 kilomètres, en direction des Saintes-Maries-de-la-Mer, mince cordon de terre entre la Méditerranée et l’étang du Galabert.

Ces plages sont aujourd’hui des spots de kitesurf, réputés les plus beaux du sud de la France, qui ont permis le dernier record de vitesse imbattu de la discipline.

Mis à jour le