Visiter la Camargue : les incontournables
Pour des vacances riches en aventures, on vous emmène à la Camargue. C’est l’une des plus belles régions naturelles de l’Occitanie. Située sur le bassin méditerranéen, elle se distingue par son doux climat, ses monuments historiques et ses magnifiques paysages naturels. C’est l’endroit idéal pour de belles vacances en famille ou entre amis.
Pour un séjour confortable à proximité, vous pouvez faire une réservation dans le camping du Mas de Mourgues. Il n’est qu’à une petite vingtaine de kilomètres de la Petite Camargue (25,1 km).
Visiter la Camargue : les sites incontournables
Faisons un tour d’horizons des sites que vous pouvez visiter sur place.
Aigues-Mortes, la cité médiévale de Camargue
C’est vers la fin du XIe siècle qu’Aigues-Mortes a été bâtie. C’était l’idée de Louis IX - ou Saint-Louis -. Il cherchait un site pour la construction d’un port en Méditerranée. Son choix a donc porté sur Aigues-Mortes et ses remparts. Il s'agit d'une zone marécageuse.
Aujourd’hui, la Cité médiévale est devenue une belle attraction touristique. Le 25 août de chaque année, elle vibre au rythme de la Fête de la Saint-Louis. C’est une occasion de renouer avec le passé, créant une atmosphère d’antan.
Saint-Gilles, le cœur de la chrétienté à la Camargue
Cette église doit son nom à l’abbé Gilles l’Ermite. D’ailleurs, son corps repose dans la belle Abbatiale de la ville. Saint-Gilles est un lieu de culte qui incite au dévouement et au recueillement. L’édifice est entouré de plusieurs petits hameaux que vous pouvez visiter. Celui d’Espeyran est le plus connu d’entre eux.
Le Parc ornithologique du Pont de Gau de la Camargue
La nature vous ouvre grand ses portes dans le Parc ornithologique du Pont de Gau. C’est un site naturel exceptionnel abritant une multitude d’espèces d’oiseaux. Vous pourrez observer une bonne centaine de flamants roses. Le parc est un vaste espace de 60 hectares qui comporte des étangs, des roubines, des roselières…
Le Grau-du-Roi, la seule station balnéaire du département
Le saviez-vous ? La Camargue abrite la seule station balnéaire du département du Gard. L’Espiguette est la plage la plus connue du Grau-du-Roi. Le site est également connu pour ses dunes de sable majestueuses.
Vous pourrez aussi visiter le quartier du Port-Camargue et le Seaquarium. Celui-ci est un aquarium qui s’étend sur une superficie de 2 400 mètres. Au total, il comporte plus de 25 espèces animales.
Les activités à faire à la Camargue
Outre les sites incontournables à découvrir, vous avez la possibilité de participer à un bon nombre d’activités mises à votre disposition.
Le safari de la Camargue
Cette une belle aventure qui vous permettra de plonger au cœur de la nature. C’est aussi l’occasion de découvrir la faune sauvage.
Les balades à cheval
Il n'y a rien de mieux qu’une balade tranquille à dos de cheval à partager avec toute la famille et les amis. C’est une autre façon de découvrir la richesse naturelle qui caractérise la Camargue.
Le bateau du canal
C’est un autre type de balades auquel vous pouvez participer lors de votre passage par la Camargue. Le départ a lieu à Aigues-Mortes. Deux possibilités s’offrent à vous : aller au Grau-du-Roi en passant par les Salins du Midi, ou remonter le Canal du Rhône pour atteindre la Tour Carbonnière et Saint-Laurent d’Aigouze.
Pour clôturer votre périple en beauté, n’oubliez pas de déguster les recettes locales qui vous attendent à la Camargue : la Gardianne, le riz de Camargue, la Tapenade, le saucisson de taureau… et bien d’autres !